PARAAF: Perception de l’Anglais et Reconnaissance Automatique d’Accents à la Fac
Projet (2024-2025) financé dans le cadre de l’AAP Formation SH de la Faculté Sociétés et Humanités.
Objectifs
Caractériser l’accent anglais des apprenants francophones à travers :
- l’enregistrement et l’étude des productions de l’intégralité de la cohorte de la Licence d’anglais à l’UFR d’Etudes Anglophones
- l’entraînement d’un modèle d’IA pour la reconnaissance automatique de l’accent
- la mise au point d’une expérience de perception mettant en évidence les difficultés de compréhension liées à l’accent
Porteur : Emmanuel Ferragne
Equipe : Anne Guyot Talbot, Hannah King, Sylvain Navarro, Maud Pélissier, Franck Zumstein
Etudiants : Margaux Cecchini, Fiona Hashemi, Romane Moreau, Junwen Shen
À lire aussi

ALTAE est lauréat de deux projets dans le cadre de l’AAP BRIO
Dans le cadre de l'AAP BRIO de l'Atrium Humanités et Sciences Sociales, ALTAE a obtenu cette année deux projets : SIMMIL : Soutenir l’Insertion des Mineurs Migrants par l’Interaction Linguistique, co-porté par Cristian Valdez et Carlota Piedehierro Sáez. GLAM :...

PROJET MAIA: ALTAE et LLF lauréats de l’AAP Petits et Moyens Équipements
Le projet MAIA (Mesures Aérodynamiques et Imagerie Articulatoire ) co-porté par Jalal Al-Tamimi (LLF) et Emmanuel Ferragne (ALTAE) est lauréat de l'appel Petits et Moyens Équipements. Les 38 k€ ainsi obtenus serviront à acquérir un ensemble d'équipements permettant...

MANON LELANDAIS DEVIENT MEMBRE DE L’IUF
Bravo Manon ! Manon Lelandais, MCF à l'UFR d'Etudes Anglophones et membre d'ALTAE, vient d'être nommée membre junior de l'Institut Universitaire de France pour son projet BRIDGE (Boundary Research on Interactional Data for Grammar and Evaluation). Nous lui adressons...

ANR GLITCH
Projet ANR JCJC (2024-2027) porté par Maud Pélissier.Résumé Deux techniques d’apprentissage sont particulièrement efficaces pour la mémorisation : l’effort de rappel (essayer de se rappeler d’un élément plutôt que simplement le relire) et l’apprentissage espacé...